Château Pontet-Canet 2011 (Pauillac)

Description | Robe pourpre profond. Le nez est intense et très pur, sur la mûre, le cassis, et de très élégantes touches de violette. On perçoit également une pointe minérale (graphite). L’entrée en bouche est très énergique, avec une acidité bien maîtrisée. Bien que moins concentré que les deux millésimes précédents, Pontet-Canet 2011 est un vin très corsé et déjà velouté, aux tanins bien présents et pourtant très discrets. Il est impressionnant de ne pas ressentir davantage les tanins d’un vin aussi richement doté… Ceci s’explique simplement par la finesse et la qualité de ces derniers. L’intensité et la profondeur sont ici remarquables et révèlent une véritable subtilité tactile. Très longue finale fruitée et florale. L’impression de minéralité perçue en fin de bouche rend ce vin très sapide : une gorgée en appelle une autre. Globalement, à l’instar des derniers millésimes du Château, Pontet-Canet 2011 nous donne l’impression d’être un vin à la fois gourmand et racé, stylistiquement assez proche du millésime 2010 par un côté plus longiligne que le 2009.

En résumé | Une fois de plus, Jean-Michel Comme signe une merveille. Un vin puissant, mais dont la finesse et la race peuvent remarquablement vous faire passer d’un moment de pure gourmandise à une séance de dégustation plus introspective et intellectuelle…

Classement LPG | vin d’exception

À boire | 2020 – 2040 (ce vin est taillé pour une  garde importante… Néanmoins, il est possible de le goûter aujourd’hui, avant qu’il ne se referme).

Prix moyen | 106 € (source winedecider.com). À noter que peu nombreux sont les vins à procurer de telles sensations au cours d’une seule dégustation. En cela, Pontet-Canet 2011 vaut très largement son prix !

Retrouvez les commentaires des deux millésimes précédents de Pontet-Canet : ICI pour le 2009 et ICI pour le 2010. À découvrir ou à redécouvrir également, l’interview de Jean-Michel Comme, le régisseur du Château Pontet-Canet, le papa de ces vins fabuleux…

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !