Château Pontet-Canet 2010 (Pauillac)

Description | La robe est pourpre dense, profonde. Le nez est très caractéristique de Pontet-Canet : cassis, mûre, violette, avec une pointe de graphite. L’entrée en bouche laisse apparaître un vin très concentré, mûr et velouté. On perçoit les nombreux tannins par une agréable sensation crayeuse sur la langue. Grande impression de profondeur, de densité, mais sans lourdeur en bouche. C’est très harmonieux et gourmand. La fin de bouche est très fruitée, sapide avec une impression presque saline qui appelle une nouvelle gorgée. L’élevage se sent nettement par des notes empyreumatiques (vanille, pain grillé). Très longue finale de près de deux minutes sur le fruit, suivie d’un boisé un peu trop prononcé, sans doute en raison d’une aération insuffisante. Un vin très profond, fruité, savoureux, hédoniste, mais sans l’impression de gras du 2009, paraissant plus droit que son frère ainé. Il sera passionnant de les comparer dans l’avenir…

En résumé | Toute la gourmandise et l’aristocratie de Pauillac dans cette bouteille fabuleuse qui deviendra sans doute dans quelques décennies aussi légendaire que Mouton Rothschild 1945 et Latour 1961 !

Classement LPG |  vin d’exception

À boire | 2020 – 2050+

Prix moyen | 185 € (source winedecider.com).

2 réponses pour “Château Pontet-Canet 2010 (Pauillac)”

  1. Levinpourpre
    24 août 2013 à 17 h 52 min #

    Bien d’accord. On a là un des meilleurs vins rouges du Bordelais sur ce millésime exceptionnel qu’est 2010. Le duo 2009-2010 de Pontet Canet est une légende naissante. Mais 2008, 2011 et 2012 sont aussi extraordinaires.
    La série des derniers millésimes est d’ailleurs simplement époustouflante. Il est à peu près unaniment reconnu chez les amateurs ou les professionnels du vin que ce cru de Pauillac produit sans aucun doute l’un des meilleurs vins du monde ces dernières années.
    J’espère pouvoir encore goûter ce vin dans 20, 30 ou 50 ans (!?) quand il sera à son apogée :)

    • Baptiste
      28 août 2013 à 12 h 04 min #

      Tout est dit :-)

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !