Château Pavie-Macquin 2003 (Saint-Emilion)

Description | Belle robe grenat/pourpre. Le nez est vraiment ravissant, précis, avec une belle intensité tout en étant très délicat. Un véritable bouquet de fleurs printanières derrière lequel pointent la cerise mure, la réglisse, le cèdre. Grande complexité. Bouche très concentrée mais qui semble de demi-corps tant elle est douce et élégante. D’abord légèrement « sucrosée », la bouche apparaît alors d’un équilibre très bordelais, souverain, d’une grande douceur entre une matière fruitée et mure, des tannins sensibles et polis et une acidité qui donne au vin une étonnante buvabilité. C’est très goûteux et sapide et on ne peut s’empêcher de vouloir une nouvelle gorgée. Longue finale sur les fleurs et les fruits rouges, le cèdre, l’encens, les épices douces. Coup de cœur pour cette bouteille.

En résumé | Un véritable délice qui nous a procuré un moment de plaisir intense et exceptionnel ce jour-là.

Commentaire particulier | Nous n’avons pas bu le même vin que la RVF qui donne une note de 14,5/20 ce mois-ci à Pavie-Macquin 2003 !!! Je ne sais pas où étaient les défauts qu’ils décrivent. En tout cas, pas dans notre bouteille ! J’en ouvre une en compagnie du journaliste de la RVF qui a noté ce vin quand il le veut ;-)

Classement LPG  | vin d’exception

À boire entre | 2010 – 2025

Prix moyen | 107 € (source winedecider.com).

2 réponses pour “Château Pavie-Macquin 2003 (Saint-Emilion)”

  1. Derenoncourt
    14 mai 2013 à 19 h 54 min #

    Merci de votre commentaire. 2003 était un millésime tellement difficile ! Ca nous fait plaisir avec l’ami Nicolas Thienpont. La bouteille de la RVF devait être déviante, car j’ai regouté le vin avec Mr Gerbelle qui a révisé son jugement. malheureusement, les écrits ne s’envolent pas, même quand ils ne sont pas justes. Bien à vous
    Stéphane

    • Baptiste
      14 mai 2013 à 20 h 18 min #

      Un grand merci à vous Monsieur Derenoncourt pour votre contribution sur mon blog ! C’est un honneur pour l’amateur que je suis… Nous n’aurons donc pas à ouvrir une nouvelle bouteille avec Mr Gerbelle, puisqu’il a déjà révisé son jugement ;-) Bien à vous.

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !