Champagne Charles de Cazanove Vintage 1914

1914 : les hommes partent à la guerre, les femmes prennent le relais dans les vignes et produisent ce vin. 100 ans plus tard, l’heure de la dégustation est venue… Merci à mon père pour ce cadeau longuement et précieusement conservé.

Description | Un léger « pschitt » se fait entendre à l’ouverture. Le bouchon est en bon état et glisse facilement. Il sent vraiment bon. Loin d’être terne, la robe vieil or est lumineuse et pleine d’éclat. Le nez est incroyablement intense et profond : du verre se dégagent de beaux arômes de noix et d’épices que l’on retrouve habituellement dans les vins jaunes. Le coing et la compote de pomme, encore bien présents, nous rappellent que nous sommes en Champagne. La bouche surprend d’abord par son grand équilibre. Cela fait longtemps que la dernière bulle a quitté ce flacon, on aurait pu s’attendre à un vin mort, plat ou très acide… et c’est tout le contraire ! Ce vin est dense, harmonieux, à la fois souple et vif. On retrouve en bouche les arômes si charmeurs du nez. L’ensemble dégage une impression de gourmandise mêlée d’une grande élégance. Quant à la finale, elle est superbe, intense, longue de plus de trente secondes, toujours sur le coing, la noix et les épices : un délice.

En résumé | Bien plus qu’un grand vin, l’émotion d’un voyage dans le temps !

Classement LPG | vin d’exception

À boire | Il aurait encore pu attendre quelques années, mais 100 ans est un si bel âge…

Prix moyen | C’est un cadeau, mais de toute façon il est très probable qu’il s’agisse (malheureusement) de la dernière bouteille !

2 réponses pour “Champagne Charles de Cazanove Vintage 1914”

  1. Levinpourpre
    5 mars 2014 à 14 h 05 min #

    Quelle magnifique photo !

    Ton commentaire est un bel exemple de ce qui explique pourquoi le vin peut fasciner et être autant aimé à travers le monde.

    Peu de produits ‘alimentaires’ peuvent livrer une telle émotion.

  2. Jean-Michel
    5 mars 2014 à 21 h 05 min #

    La dimension historique est fondamentale quand on déguste un tel vin.
    Il faut imaginer ce qu’était le monde au moment où il a été élaboré, mis en bouteilles…
    C’est plus qu’une dégustation, c’est une page de notre histoire.
    Grand moment néanmoins pour l’amateur sensible que tu es.
    JM

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !