Wine by One : le self – service des oenophiles (Paris 1er et 8ème)

Le cadre, rue des Capucines (Paris 1er).

Un concept original et dédié aux amateurs de vin a fait en 2010 son apparition à Paris.  C’est un bar à vins, mais pas comme les autres : vous vous servez vous-même ! Un large choix de bouteilles (une centaine) sélectionnées, prêtes à être dégustées. Il faut acheter une carte (2€) qu’on crédite ensuite du montant que l’on souhaite (pas de minimum). Puis on vous prête un verre, et à vous de jouer ! Vous n’avez qu’à choisir le vin que vous voulez boire, tendre votre verre et sélectionner la quantité : 3, 6 ou 12 cl (soit l’équivalent d’un verre) sur l’écran tactile. Les bouteilles sont conservées à température de consommation et sous atmosphère neutre, empêchant l’oxydation des vins (mais aussi a contrario une aération modérée qui pourrait lui être bénéfique). Ceux-ci sont présentés en fonction de leur couleur et de leur puissance. On passe ainsi des blancs légers aux blancs plus concentrés, des rouges tendres et ronds aux rouges puissants et tanniques, puis enfin aux liquoreux. Les vins effervescents et les spiritueux ont leur espace dédié juste à côté.

Le concept est intéressant, d’autant plus que la sélection est bien faite : on y trouve des valeurs sûres (Château Simone en blanc, Poujeaux, Bouchard P&F en rouge…) comme des vins seulement connus des amateurs avertis (vins de La Courtade, Caballo Loco…). On peut trouver des vins à tous les prix, ce qui donne l’occasion aux néophytes de goûter pour quelques dizaines d’euros des vins très prestigieux (Chapelle-Chambertin 2008 de Trapet, Mouton Rothschild 2003 et Yquem 1998 ce jour-là). La sélection varie régulièrement, certaines étiquettes sont disponibles quelques jours seulement, d’autres plusieurs semaines. Point important, Wine by One est également un caviste, vous pourrez donc acheter les vins que vous goûtez, ou plutôt goûter avant d’acheter ! À noter que les prix m’ont semblé très bien placés pour un caviste parisien.

Stéphane Girard, créateur de Wine by One, nous présente le concept dans la vidéo suivante :

Aujourd’hui j’ai goûté Cabollo Loco n°13, toujours aussi rond et fruité. Puis Massaya cuvée réservée 2009, très concentré et tannique. Et enfin Mouton Rothschild 2003, à la robe à ma surprise déjà bien évoluée, élégant, aux beaux arômes de tabac et de fruits noirs, mais auquel on peut reprocher un manque de profondeur pour un vin de ce pedigree, du moins sur cet échantillon. Cette belle dégustation comprenant un 1er Grand Cru Classé du Médoc m’aura coûté une trentaine d’euros !

L'écran d'information tactile.

Du point de vue de l’amateur, on peut cependant avoir quelques regrets : quand on aime le vin, la première chose que l’on fait, c’est d’observer sa robe, en inclinant son verre au-dessus d’un fond clair, idéalement blanc. Or, l’endroit est assez sombre, la lumière plutôt artificielle, il est donc difficile dans ces conditions d’apprécier pleinement les nuances de couleur d’un vin, donc de se faire une idée de sa densité et de son degré d’évolution. Enfin, dernière chose, j’aurais aimé des verres au buvant un peu plus fin, même si je comprends qu’il est difficile techniquement de proposer de bons verres de dégustation dans un tel endroit. Signalons la présence d’un petit point d’eau indispensable (un deuxième n’aurait pas été de trop) où vous pourrez rincer votre verre, ou recracher un vin si vous êtes parti pour faire une longue séance de dégustation.

Malgré ces petites choses perfectibles, l’endroit est plaisant et convivial. D’autant plus que l’équipe de Wine by One est très sympathique et est toujours disponible pour vous informer avec le sourire. Une nouvelle adresse vient tout juste d’ouvrir ses portes à deux pas des Champs-Élysées (27, rue de Marignan). Pour le moment moins connue que la première boutique, elle est aussi plus calme aux heures d’affluence.

Wine by One

 

9, rue des Capucines

Paris 1er

Tél : 01 42 60 85 76

ET

27, rue de Marignan

Paris 8ème

Tél : 01 45 63 18 98

Site : www.winebyone.com 

Ouvert du mardi au vendredi de midi à 22h et le samedi de 15h à 20h

Une réponse pour “Wine by One : le self – service des oenophiles (Paris 1er et 8ème)”

  1. anne nanou
    21 octobre 2013 à 0 h 10 min #

    même saveur que la machine à café du boulot… en plus à un prix exorbitant (comptez 40 à 50 euros pour la soirée). Le vin est franchement moyen, l’ambiance pas géniale. Passez votre chemin si vous êtes amateurs de vins et de bons plats. A éviter

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !