La Gauloise (Paris 15ème)

La terrasse.

À quelques pas du Champ de Mars, nous voici dans une brasserie chic et rétro, typiquement parisienne. Dès la réservation au téléphone, le ton est donné : amabilité et courtoisie. Même sensation en arrivant, à La Gauloise on est vraiment bien accueilli. L’ambiance à l’intérieur est cosy, la lumière est tamisée. Mais nous sommes ici dans une brasserie, le service est efficace et rapide. Ce n’est pas un endroit où on a envie de s’attarder des heures pour bavarder, mais plutôt le cadre idéal pour un déjeuner de travail, ou un dîner rapide en amoureux avant une sortie programmée dans le quartier.

Le cadre à l'intérieur.

Les nappes et les serviettes de table (ainsi que les essuie-mains individuels aux toilettes) sont en coton. Le pain (baguette ou campagne) est servi avec du beurre d’Echiré. Les beaux jours vous pourrez profiter de la terrasse, agréable quoi qu’un peu bruyante (elle donne sur l’avenue de la Motte Picquet).

En entrée, l’œuf mollet et ses légumes du pot-au-feu ont belle allure. C’est simple mais ça a du goût. L’œuf est cuit comme il faut, servi à la bonne température. Les légumes, tout frais, sont parfaits et la vinaigrette moutardée relève bien l’ensemble.

Oeuf mollet et légumes d'un pot-au-feu.

Le filet de merlan poêlé me fait un peu peur en arrivant. Il me semble trop cuit, à la limite du présentable. En réalité, seule la chapelure a brûlé, le poisson lui est très bien cuit et sa texture est impeccable. Le verre de Chablis l’accompagnant, frais et floral, se boit très bien. Quant à la  purée de pomme de terre, elle est bonne mais manque un peu de sel.

Filet de merlan poêlé.

Sur la carte des desserts, j’avais choisi un « petit chou à la fraise », mais il n’est pas si petit… La pâte est légèrement tiède, aérienne, toute fraîche. La crème chantilly est très peu sucrée, et les fraises (gariguettes) sont parfumées. Un dessert simple, léger (malgré le volume) et bon.

Petit chou, crème chantilly à la fraise.

Pour résumer, La Gauloise est une belle adresse, authentique, dans tous les sens du terme. Ajoutez à cela un très bon rapport qualité-prix des menus (servis également au dîner) pour un quartier où il faut généralement débourser davantage pour pouvoir déguster des produits frais et bien cuisinés.

La Gauloise

 

59, avenue de la Motte Picquet

Paris 15ème

Tél : 01 47 34 11 64

Menus : 24 et 29 €

Carte : 40-50 €

 

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !