Enoteca Pitti Gola e Cantina (Florence , Italie)

L'Enoteca, de nuit.

Juste en face du palazzo Pitti, dernière demeure des Médicis, ce petit bar à vin (il faut réserver) vous surprendra. C’est tout simple, pas super confortable (petites tables, tabourets). À noter qu’une terrasse avec superbe vue sur le palazzo Pitti vous accueillera par beau temps.

Le palazzo Pitti, juste en face.

Les propriétaires sont gentils comme tout, doués et passionnés. Autant en vin qu’en cuisine d’ailleurs. Car on y boit et on y mange bien. Les pâtes fraîches, préparées par Marzia, sont un vrai bonheur, et la carte des vins représente de façon plus qu’honorable cette magnifique région qu’est la Toscane.

Zeno, Marzia et Manuele.

Le credo de la maison est de non seulement proposer des étiquettes toscanes reconnues, mais aussi de faire découvrir aux clients des producteurs moins connus.  En effet, Edoardo, Manuele et Zeno sont constamment en quête de nouvelles cuvées de qualité dans les vignobles toscans. Ce soir là nous buvons un Sangioveto Grosso 1999 (Toscana IGT) du Castello di Monsanto, cuvée spéciale de 300 bouteilles réservées à l’Enoteca. Suave, cassis, truffé, long et fin. Un vrai délice avec les ravioles au bœuf (effiloché).

Sangioveto Grosso.

Ravioli au bœuf.

Puis un Romangia, plus simple, mais frais et floral accompagne plutôt bien une sélection de fromages locaux. Manuele, nous sentant nous aussi passionnés de vin, revient à la fin du repas pour nous faire découvrir deux cuvées (dont les Vieilles Vignes) du Brunello di Montalcino 2007 du domaine Le Ragnaie. Les deux vins sont bien typés Brunello, la cuvée Vieilles Vignes m’est apparue plus élégante et l’autre plus concentrée.

Romangia bianco.

Assiette de fromages.

Brunello di Montalcino 2007 (cuvée VV à droite).

L’Enoteca Pitti Gola est un vrai lieu de passionnés, un endroit chaleureux où les propriétaires sauront vous communiquer leur amour du vin et des beaux produits.

Enoteca Pitti Gola e Cantina

 

Piazza Pitti, 16

50125 Florence, Italie

Tél : 055 212 704

Site : www.pittigolaecantina.com

 

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !