Anice Stellato (Venise, Italie)

Une perle se cache dans le quartier du Cannaregio...

Attention, adresse rare ! Il faut s’éloigner des sentiers battus du centre de Venise et s’aventurer dans le pittoresque quartier du Cannaregio pour découvrir le repère gourmand de Franca Matassoni et de Silvio Celegion. Là, au bord d’un paisible petit canal, Michela et Albina vous accueillent avec un généreux sourire. Tout respire l’authenticité et la sincérité ici. La volonté et le plaisir de faire bien, de faire beau, et de faire bon surtout.

Le cadre à l’intérieur. Une déco très soignée...

Par ce temps, on est encore mieux dehors !

Il y a ces superbes entrées, toutes simples, mais tellement, tellement bonnes. La première, composée de thon frais, de haricots et d’olives en est même surprenante. Le thon, cuit lentement au four, a gardé une saveur et un moelleux incomparables. L’assaisonnement est quant à lui simplement parfait. J’en commanderais bien une deuxième !

Salade de thon frais.

Mais il y a aussi la salade de poulpe et de pomme de terre au thym et aux artichauts… Des goûts justes, des produits ultra-frais superbement et finement mis en valeur, une cuisine généreuse, un régal de simplicité.

Salade de poulpe, artichauts et pommes de terre.

Chaque chose est accomplie avec amour dans ce bel endroit… Les pâtes n’échappent pas à la règle et sont faites sur place à la main. Les casarescci à la morue fraîche, aux crevettes et aux moules sont à l’image des entrées, exquises. Quelle bonne idée, toute simple pourtant, d’avoir ajouté à ces pâtes quelques tomates confites…

Casarescci à la morue, crevettes et moules.

Une gondole passe, et puis vient le moment du dessert. Un dessert lui aussi tout simple en apparence, mais sans exagération aucune, la meilleure chose sucrée dégustée durant cette semaine vénitienne ! Des fraises superbement parfumées, une extraordinaire crème légère aux fruits de la passion… Croyez-moi sur parole.

La simplicité est parfois grandiose.

Soudain, un couple de touristes vient (gentiment) nous demander si nous comptons bientôt quitter la table (idéalement située en terrasse) pour la leur laisser… Totalement béats après ce superbe repas, et donc de bonne humeur, nous leur répondons avec le sourire que nous avons bientôt terminé. Sans que nous le sachions, Michela nous observait… Très gênée par le manque de manières de ses autres clients, Michela nous chuchote alors qu’elle est vraiment désolée et qu’elle tient à nous offrir les cafés ! Un geste d’une rare élégance, la cerise sur le gâteau de ce mémorable repas.

Albina et Michela.

Après un bon café, il est temps de laisser notre place à d’autres chanceux et de dire au revoir à Albina et Michela. Un seul regret : ne pas avoir le temps de revenir pour goûter à chacun des plats de la carte… mais nous reviendrons dès notre prochain séjour à Venise, c’est promis !

Anice Stellato

 

Fondamenta della Sensa 3272, Cannaregio

30121 Venezia

Tél : 41720744

www.osterianicestellato.com

Fermé le lundi et le mardi.

Carte : environ 35 €.

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !