Château de Myrat 2001 (Sauternes / Barsac)

Description | Belle robe or profond avec des reflets foncés. Nez complexe d’abricot, poire, ananas, mangue, orange amère, fleurs blanches et fruit de la passion. En bouche, acidité et amertume contenues forment un bel équilibre avec le sucre présent. Grande concentration. Très longue finale sur la mangue, l’abricot et l’orange amère.

En résumé | Très beau vin élégant et harmonieux. D’un niveau supérieur à ce que l’on peut attendre de Myrat, mais il est vrai que 2001 est exceptionnel en Sauternais. Bon rapport qualité-prix.

Classement LPG | grand vin

À boire entre | 2010 – 2030

Prix moyen | 47 € (source : winedecider.com).

*retrouvez mon système de classement dans la rubrique « à propos ».

2 réponses pour “Château de Myrat 2001 (Sauternes / Barsac)”

  1. Levinpourpre
    11 juillet 2012 à 11 h 33 min #

    2001 est, en effet, un millésime grandissime à Sauternes et Barsac, avec un magnifique développement de la ‘pourriture noble’. Il fallait le faire pour ne pas réussir son vin :-)
    Les plus grands domaines ont généré des vins monumentaux qui vivront 1 siècle, si le bouchon tient le coup. Les domaines moins en vue ont aussi fait de grands vins et c’est là qu’on trouve de superbes affaires avec des vins meilleurs que les crus plus prestigieux comme Yquem, Rieussec ou Climens dans des années plus classiques. Ce sont ces vins qu’il faut chercher et Myrat 2001 est un exemple admirable de ces grandes bouteilles sous estimées !
    La famille qui possède Myrat a replanté relativement récemment le domaine et propose des vins riches pour un Barsac. Le domaine est très bien tenu et est une référence à avoir en tête pour un bon rapport qualité prix en liquoreux. 2001 est probablement leur meilleur vin, par la générosité de la nature sur ce millésime vraiment exceptionnel dans cette région. A encaver si on le croise. Bravo ! Vous avez vu juste, c’est un grand vin à un prix doux… Presque autant que le vin…
    Cordialement

    • Baptiste
      11 juillet 2012 à 12 h 37 min #

      Merci à vous pour ce très bon complément d’information !

Un avis ou un commentaire ? C'est ici !